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Pourquoi les freelances tech doivent désapprendre les réflexes de salariés

Pourquoi les freelances tech doivent désapprendre les réflexes de salariés

Dans la Tech (Dev, Ops, Data, Cyber), on nous forme à être des salariés. On apprend à suivre les instructions, à rédiger des CV, à postuler, à vendre nos compétences techniques. C’est bien… jusqu’au moment où le freelancing entre en jeu.

Dans un monde qui évolue rapidement vers le freelancing, ces réflexes peuvent devenir des obstacles. Pourquoi ? Parce que le freelancing demande une toute autre approche.

Les réflexes de salarié à désapprendre

Voici quelques exemples de comportements qu’il faut repenser pour réussir en tant que freelance tech :

1. Présenter son CV complet

En tant que salarié, on t’apprend à détailler tout ton parcours. Mais en freelance, tous les clients n’ont pas besoin de ton pédigrée dans son intégralité. Ce qui les intéresse, c’est ce que tu peux faire pour eux aujourd’hui.

2. Mettre en avant des détails techniques complexes

Non, tous les clients ne veulent pas analyser ton répo GitHub ou entendre parler de ton dernier projet de clustering en Kubernetes. Ce qu’ils cherchent, c’est comment tu peux résoudre leurs problèmes spécifiques.

3. Utiliser un jargon tech incompréhensible

Souvent, les clients non techniques ne comprennent pas ton vocabulaire. Ils ont besoin de simplicité et de clarté pour savoir si tu peux les aider à atteindre leurs objectifs.

Ce que les clients recherchent vraiment

Plutôt que de te focaliser sur ce que tu sais faire, demande-toi :
“Qu’est-ce que moi, je peux apporter à ce client ?”

Voici ce qui compte pour eux :

  • Des résultats concrets : Comment ta mission va les aider à atteindre leurs objectifs ?
  • Une approche claire : Peux-tu expliquer ce que tu fais sans jargon inutile ?
  • Une collaboration fluide : Sais-tu t’adapter à leurs besoins et communiquer efficacement ?

Comment évoluer pour réussir en freelance

Pour prospérer en tant que freelance tech, voici quelques pistes à suivre :

1. Apprends à te positionner

Mets en avant les résultats que tu apportes, pas uniquement tes compétences techniques.

2. Comprends les besoins de tes clients

Pose-leur des questions pour découvrir leurs objectifs, leurs défis, et ce qui est important pour eux.

3. Simplifie ton message

Transforme ton expertise technique en une valeur compréhensible par tous.

4. Investis dans toi-même

Le freelancing, c’est aussi apprendre à vendre, à négocier et à structurer ton activité.

Besoin d’aide pour franchir le cap ?

Si tu veux désapprendre les réflexes de salarié et structurer ton activité freelance pour maximiser ton impact, découvre mon programme Reitéré. Je t’y accompagne pour devenir un freelance tech aligné avec les attentes du marché.

Le freelancing, c’est une nouvelle façon de travailler et de penser. Adopte-la, et découvre tout ce que tu peux accomplir.

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